On est tous d’accord qu’une fermeture éclair cassée n’arrive jamais au bon moment ! Il faut même dire qu’il n’y a jamais de bon moment pour que cela arrive… Mais alors que faire ? Voici quelques astuces pratiques pour vous dépanner.
Blocage de fermeture
Fermeture éclair bloquée ? Inutile de paniquer ! La première chose à éviter avant tout est de la forcer au risque d’avoir des dégâts irréparables. Pour essayer de la débloquer, voici nos conseils simples et pratiques :
- Lubrifier avec un petit de savon ou de la cire (bougie) : Frottez délicatement les dents de la fermeture avec un peu de savon ou une bougie pour permettre à la glissière de la fermeture de coulisser facilement.
- Utiliser votre crayon papier : en frottant votre crayon papier (graphite) sur les dents de la fermeture bloquée, vous allez lui permettre de monter et de descendre sans problème.
Navette cassée
L’un des problèmes les plus courants avec les fermetures c’est la navette cassée. S’il n’y a que la tirette qui est cassée, vous n’avez qu’à remplacer par un trombone ou une épingle à nourrice et le tour est joué. Par contre, s’il se trouve qu’il est besoin de remplacer l’intégralité de la fermeture à cause d’une navette cassée, il y a toujours la solution d’utiliser le ZipFix avec son format universel.
Ayez toujours avec vous ce genre de petit gadget. En effet, en cas d’urgence, il est votre meilleur allié pour plusieurs raisons :
- Son format universel ;
- Sa facilité à être mise en place c’est-à-dire enlever l’ancienne navette, clipser Zipfix et quelques secondes après votre fermeture sera de nouveau opérationnelle.
Problème d’emboitement des dents
Il peut arriver que les dents de votre fermeture n’arrivent plus à s’emboiter entre elles quand vous remontez sa navette. Pour cela, il vous faut les redresser. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une pince pour tirer la ou les dents qui ne se disposent pas dans le bon sens. L’objectif est de régler ce problème d’emboitement des dents et de les remettre à leur place pour qu’ils redeviennent fonctionnels. Cependant, tâchez quand même d’éviter de tirer trop fort afin d’éviter d’engendrer d’autres dégâts sur votre fermeture déjà endommagée.
Mise en place de la navette
Si le buté supérieur ou inférieur de votre fermeture est défectueux, il y a des chances que cette dernière sorte accidentellement de la fermeture. Sans astuce efficace, la remettre en place est assez frustrant surtout si vous êtes pris par le temps. Voici alors la démarche à faire quand vous êtes dans cette situation :
- Placez la navette perpendiculairement aux dents et veillez à ce que les rubans de la fermeture soient bien alignés.
- Prenez la navette et essayez de la remettre entre deux dents, tout en veillant à ne pas endommager les différentes composantes consternées de la fermeture ;
- Dès que la première dent est rentrée, remontez la fermeture pour que toutes les dents puissent s’emboiter correctement.