Comment gérer les commandes chez mes différents fournisseurs ?

L’aspect financier n’est pas le seul critère qui détermine l’influence d’un fournisseur de biens ou de services. Pour une meilleure gestion des activités d’une entreprise, cet acteur reste l’un des maillons importants. À preuve, l’incapacité de ce dernier peut avoir un impact considérable sur la satisfaction des commandes sur le marché. Dans cet article, vous trouverez les solutions permettant de mieux gérer les commandes de votre entreprise auprès des différents fournisseurs.

Opter pour un système de gestion intégré

L’utilisation de la technologie est l’une des premières solutions qui s’offrent à votre entreprise en matière de gestion des commandes. Plus précisément, il faut recourir à l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré comme celui décrit ici. En effet, cet outil permet de suivre les commandes, de gérer les stocks disponibles puis de contrôler la disponibilité des produits auprès de chaque fournisseur. Ceci participe à un approvisionnement fiable et au respect des délais.

Respecter les dates d’échéance des factures

Être en mesure de régler vos factures à la bonne date est aussi stratégique que le respect des délais de livraison. À cause d’un simple retard de paiement, une entreprise peut perdre un fournisseur ou un client. Ainsi, pour que les commandes futures soient gérées dans les meilleures conditions, il faut payer ses factures fournisseurs à temps.

Les éventualités de retard de paiement peuvent survenir. Alors, dans ces cas, il est conseillé d’informer votre fournisseur au préalable. Cela lui permettra d’anticiper un écart sur sa trésorerie et d’éviter les rappels anxiogènes sans fin. Alors, gardez à l’esprit que pour mieux gérer les commandes, vous devez entretenir une très bonne relation avec votre fournisseur en payant vos factures à bonne date.

Prévoir les inventaires

Être confronté à des situations de rupture de stock peut constituer une entrave à la bonne gestion des commandes de vos clients. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser un système qui fournit des informations précises sur les quantités ainsi que les dates de commandes. Ici, il faut remarquer qu’il existe plusieurs types de stocks. Et donc, vous devez procéder à un inventaire en accord avec l’espace de stockage disponible et l’affluence des commandes sur le marché.

À titre inhabituel, si vous n’êtes pas en mesure de prévoir vos ventes, vous devez avoir une visibilité en temps réel. Ceci vous permettra de vous approvisionner auprès de vos fournisseurs en fonction des délais de livraison de ces derniers.

Organiser la gestion de la relation client et fournisseur en un seul point

La dernière alternative permettant de mieux gérer ses commandes auprès des fournisseurs consiste à centraliser l’organisation de la relation fournisseur et client. Ici, la technologie reste le meilleur allié pour gérer les commandes, les stocks, les paiements, la facturation… Toujours grâce à elle, vous pouvez analyser les performances de chacun de vos fournisseurs en comparant aux prévisions. Il en est de même pour vos performances en matière de vente.

Vous devez donc connecter votre système de commande à votre système d’achat. Ainsi, l’ensemble du flux est contrôlé en un seul point. Les factures fournisseurs et clients sont émises de manière automatique à chaque commande. Conséquemment, il est plus facile de gérer les ventes sans risque d’oublier le moindre détail.