Symbole de sérénité, de paix, d’abondance et autre, la statue de Bouddha est adoptée par bon nombre de ménages qu’ils soient adeptes du bouddhisme ou non. Pour bien la placer comme il faut afin d’en récolter les bénédictions recherchées, il faut toutefois respecter certaines règles.
L’emplacement du bouddha dans la maison selon le Feng Shui
Ceux qui sont adeptes du bouddhisme ou pratiquent le yoga le savent bien. Pour que le port ou la présence d’une représentation de Bouddha puisse avoir un effet positif dans la maison et l’entourage, il faut respecter certains principes fondamentaux et traditionnels. C’est ce que préconisent notamment les spécialistes de cette religion, dont les fabricants de malas, comme vous pouvez voir sur cette page. Le Feng Shui l’enseigne aussi, cet art millénaire chinois qui permet d’améliorer l’énergie environnementale d’un lieu. En le suivant, on peut arriver à favoriser la prospérité, la santé et le bien-être de tous les membres de la famille.
En haut, à la hauteur des yeux
Faites ainsi attention à placer votre statue de Bouddha en haut ou tout au moins à la hauteur des yeux. En effet, le mettre en bas est considéré comme impoli quoiqu’il ne s’agisse pas de l’adorer. Ne la mettez pas non plus tout près des équipements électriques, cela peut perturber la circulation de l’énergie environnante.
Interdit dans la cuisine ou la salle de bain
En tant que représentation d’une divinité, la statue de Bouddha ne doit pas non plus être placée dans la salle de bain, dans la chambre à coucher ou dans la cuisine. Ces endroits ne sont pas jugés comme étant des lieux de révérence, la raison pour laquelle, il ne faut pas y mettre votre statue de Bouddha.
En face de la porte d’entrée
Il vaut donc mieux la mettre en face de la porte d’entrée principale de la maison, idéalement au-dessus d’une table, à 0, 70 m de haut environ. Ainsi, le Bouddha peut interagir avec l’énergie chi qui y entre, en neutralisant la négativité pour la transformer en énergie positive et qui porte chance.
Dans le salon
Le salon est aussi l’endroit idéal où mettre votre représentation de Bouddha en lui attribuant une place d’honneur en haut de préférence et avec une vue bien dégagée. Là aussi, il est conseillé de la mettre en face de la porte d’entrée pour qu’elle puisse bien faire son effet.
Sur le bureau
Pour ceux qui travaillent à la maison ou en ramènent, professionnels comme étudiants, mettre une statue de Bouddha sur leurs bureaux les aide à décupler leur force intellectuelle. En avoir à leurs côtés leur permet d’invoquer l’énergie de Bouddha pour atteindre leurs objectifs.
Dans le jardin
Dans un jardin, surtout de méditation, disposer une statue de Bouddha aide à se concentrer et à sentir la sérénité monter au plus profond de son être. Dans ce cas, il faut privilégier les statues de Bouddha de méditation, celles qui le représentent assis, la main gauche levée.
Dans la salle de yoga
Pour une salle de yoga, la statue de Bouddha fait aussi office de décoration, à combiner avec d’autres objets ou accessoires zen et apaisants.